L’ouragan Helene a fait au moins 44morts dans le sud-est des États-Unis, selon un bilan provisoire. Cinq États ont dû décréter l’état d’urgence.
Jeudi soir, tous les yeux étaient rivés sur Tallahassee, la capitale de la Floride, où un ouragan de catégorie4 devait toucher terre.
Helene a plutôt frappé la région du Big Bend, un peu plus au nord, dans une région plus rurale. Des trombes d’eau et des vents allant jusqu’à 225km/h y ont été enregistrés.
Bien qu’ayant perdu de son élan après avoir touché terre et ayant été rétrogradé au statut de tempête tropicale, Helene a entraîné des inondations «historiques» et «catastrophiques», a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC), exhortant les gens à se méfier de glissements de terrain possibles jusque dans la soirée de vendredi.
Au moins 20personnes ont péri en Caroline du Sud, 15 en Géorgie, 7 en Floride, une en Caroline du Nord et une en Virginie, selon un bilan compilé par l’AFP à partir des déclarations d’autorités locales.
Des quartiers entiers ravagés
En Floride, les dégâts causés par Helene semblent plus importants que les dégâts combinés de l’ouragan Idalia, survenu en 2023, et de l’ouragan de l’ouragan Debby (mi-août).
«C’est démoralisant», a reconnu le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis.
Le président américain JoeBiden a pressé les gens «de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de leur famille».
L’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA) a dépêché 1500employés dans les régions dévastées.
En Floride, par endroits, le niveau de la mer est monté de plus de 4,5m.
À Treasure Island, près de Tampa, en Floride, des bateaux de plaisance ont échoué dans les jardins. Au large de l’île de Sanibel, un homme et son chien, en pleine mer, ont été sauvés par la garde côtière— le voilier avait chaviré.
Dans la région de St. Petersburg, au moins cinq personnes ont perdu la vie. Comme l’a indiqué le shérif BobGualtieri, ils se trouvaient dans des quartiers où les avis d’évacuation avaient pourtant été nombreux. «Nous avons essayé d’envoyer des bateaux pour les secourir, mais en vain. Il y avait trop d’obstacles pour qu’on puisse les sauver.»
Dans la région de TampaBay, des quartiers entiers se sont retrouvés sous l’eau en raison d’une onde de tempête particulièrement forte.
Selon le site poweroutage.us, qui documente les pannes d’électricité, quelque 4millions de foyers et d’entreprises du sud des États-Unis étaient privés de courant vendredi matin.
Opérations de secours
Les équipes d’urgence s’affairaient vendredi à secourir les résidants encore coincés dans des bâtiments endommagés dans les États touchés, notamment en Géorgie.
Les autorités «ont du mal à se rendre sur place» et des équipes munies de tronçonneuses «s’affairent à libérer les routes», a affirmé vendredi BrianKemp, gouverneur de la Géorgie.
Atlanta, généralement épargnée par les ouragans et les plus grosses tempêtes, a connu la première alerte de crue éclair de son histoire. Des couvre-feux ont aussi été décrétés ailleurs en Géorgie.
RéalLamarche, un Québécois qui habite en banlieue d’Atlanta, a expliqué à LaPresse que comme toujours dans ces circonstances, les épiceries ont été prises d’assaut ces derniers jours et que presque plus rien ne se trouvait sur les rayons quand il a tenté lui-même de faire quelques provisions.
Ces deux derniers jours, dit M.Lamarche, la vie s’est un peu arrêtée. Il n’y a pas eu classe, des commerces ont été fermés.
Lui-même épargné, il dit s’être inquiété pour l’un de ses enfants rentré un peu tard, jeudi, du travail. «Certaines rues du centre-ville étaient déjà inondées en soirée.»
Mais vendredi, le soleil était revenu et tandis que des secouristes s’activaient toujours dans certaines parties de la Géorgie, la vie reprenait son cours à Atlanta. «Les Braves sont dans la course pour le championnat, il y aura même du baseball ce soir.»
Une saison des plus intenses
Au Tennessee, une soixantaine de personnes ayant trouvé refuge sur le toit d’un hôpital de la petite ville d’Erwin ont dû être évacuées par hélicoptère.
Dans les États touchés, les autorités enjoignaient aux personnes encore coincées dans une inondation d’attendre les secours. Après de telles tempêtes, il n’est pas rare que des gens meurent en s’aventurant dans des eaux où peuvent se trouver des fils électriques sous tension ou des débris.
En Caroline du Nord, où pas moins de 300routes ont été fermées, les services de météorologie estiment que les inondations seront pires que tout ce qui a été vu au XXesiècle.
La Caroline du Sud a annoncé la mort de deux pompiers.
L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère a prévu une saison des ouragans dans l’Atlantique plus intense qu’à l’habitude cette année en raison des températures record des océans.
Avec l’Associated Press et l’Agence France-Presse